Comment boucher une fissure dans un mur ?

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un spécialiste pour boucher une fissure dans un mur sauf si l’ouverture est profonde et parvient à la maçonnerie du mur. Vous pouvez même faire l’opération vous-même, avant que les fissures ne s’aggravent. Découvrez dans cet article comment combler un mur fissuré.

Pourquoi un mur se fissure-t-il ?

Une fissure apparaît sur le mur de votre maison ? Pas de panique, cela n’est pas toujours très grave. Sachez qu’un enduit extérieur fissuré n’est pas sérieux en soi. Pourtant il pourrait emporter avec lui des infiltrations d’eau… C’est pourquoi il est toujours important de la combler. Les causes de l’apparition de fissures peuvent être nombreuses. Une fissure peut être causée par un mouvement de terrain, l’ancienneté du bâtiment, une infiltration d’eau, l’état du matériau ou encore la qualité du sol où la maison est construite… Que ce soit sur un mur extérieur ou intérieur, l’humidité est la raison la plus courante de fissuration. D’autres facteurs toutefois en être la causent. Une malfaçon peut aussi en être à l’origine.

Quels matériaux et matériels faut-il utiliser ?

Afin de reboucher les ouvertures dans vos murs, il est possible d’utiliser des enduits en poudre, à combiner avec de l’eau pour avoir une pâte adhérente et souple. Vous trouverez également des enduits en pot ou en tube prêts à l’emploi sur le marché. Si votre fissure est mince, le mastic acrylique est idéal pour le combler. En plus de l’enduit, il faut équiper quelques matériels tels que des couteaux à enduire, papier abrasif, un couteau américain, un grattoir triangulaire, une cale à poncer, un pinceau, une bâche de protection et de la bande à fissures. On peut classer deux types de fissures dont les traversantes et les superficielles. Ce dernier ne touche que l’enduit mural et ils sont faciles à reboucher alors que les premiers traversent les murs de part en part.

Comment boucher une fissure dans un mur ?

Quels que soient les cas, il est toujours indispensable de le réparer rapidement pour que les choses n’empirent pas. Si vous remarquez qu’il existe une fissure dans votre mur porteur, et cela de pire en pire, il est indispensable de faire appel à un expert. Ce dernier pourra étudier la fissure et peut réparer la fissure. Mais si vous voulez le faire vous-même, voici comment procéder :

Tout d’abord, il faut élargir la fissure à l’aide d’un grattoir, puis utilisez le couteau américain pour réaliser une incision horizontale à toutes les extrémités de la fissure. Ensuite, poncez doucement les bordures pour les émincer, puis époussetez. Avec un pinceau, humidifiez l’extérieur et l’intérieur de fissure et colmatez avec votre enduit de rebouchage en utilisant un couteau à enduire. Puis cachez le travail procédé avec une bande à fissures en veillant à enlever l’enduit en surplus avec le couteau américain. Et enfin, après avoir laissé 4 h pour sécher, il est temps d’appliquer une sous-couche ou un enduit de finition, après tous cela, laissez sécher 4 h de plus.

Comment remplacer des joints de carrelage usagés ?
Comment nettoyer sa toiture ?