Comment percer du béton ?

Cela semble difficile, mais apprendre à percer un béton peut être beaucoup plus simple. Le processus lui-même est simple et avec la bonne technique, la sélection des bons outils et la compréhension de leur utilisation, vous pouvez perforer une surface en béton en un rien de temps. Ce guide explique comment percer du béton de manière sûre et efficace.

Les bons outils

La clé du succès pour le forage du béton repose sur les bons outils. Un marteau perforateur, également appelé marteau rotatif, peut percer plus de deux pouces dans du béton solide en une minute, ce qui est beaucoup plus rapide que n’importe quel foret rotatif. Si vous n’envisagez pas d’en utiliser un suffisamment pour justifier d’en être propriétaire, des marteaux perforateurs peuvent être loués à la journée. Lorsque vous achetez des vis à béton, le foret de taille correcte est souvent inclus dans le pack. Assurez-vous de garder à portée de main les mèches de rechange, car le travail dans la maçonnerie peut s’user un peu plus rapidement et entraîner des trous mal percés.

Le marquage

Mesurez et marquez l’endroit sur le béton où vous souhaitez percer un trou, il s’agit de la seconde étape. Assurez-vous qu’il n’y a aucune infrastructure derrière le béton qui pourrait être endommagée lors du forage. Vérifiez également les conduites d’eau, les câblages électriques ou autres tuyaux de conduits. Puis, réglez la butée de profondeur sur la perceuse à ¼ de pouce de plus que la profondeur souhaitée pour votre trou. Si la perceuse n’a pas de guide de profondeur ou de barre d’arrêt, enroulez un petit morceau de ruban de masquage autour du foret à la marque de profondeur requise. Ensuite, percez le trou de guidage à une profondeur de 1/8 à ¼ de pouce.

Percer le trou souhaité

Positionnez la pointe de la perceuse dans le trou pilote et gardez la perceuse perpendiculaire pendant que vous percez. Démarrez la perceuse à sa vitesse la plus basse pour un meilleur contrôle et retirez-la périodiquement pour aider à éliminer la poussière de béton du trou. Percez vers l’avant avec une pression constante et ferme sans le forcer. Si vous rencontrez une obstruction, arrêtez la perceuse et retirez-la du trou, puis insérez un clou de maçonnerie avec la pointe touchant le bloc. Retirez le clou et reprenez le forage. Une fois que votre trou a la bonne profondeur, arrêtez la perceuse et éliminez la poussière de béton accumulée à l’extérieur du trou. Retirez ensuite la perceuse du trou et passez l’aspirateur ou soufflez le trou pour éliminer autant de poussière que possible.

Comment remplacer des joints de carrelage usagés ?
Comment nettoyer sa toiture ?