Faire appel à un spécialiste pour la pose d’un garde corps en inox

garde corps en inox

Les garde-corps en acier inoxydable sont des équipements idéaux pour améliorer la sécurité des enfants et des adultes à la maison. Installé au niveau des escaliers, des terrasses ou de la mezzanine, il réduit considérablement les risques de chute. En plus de ses aspects de sécurité, le garde-corps possède, également, d’autres caractéristiques qui le rendent utile. Ce dispositif pratique et entièrement fonctionnel est très utilisé pour protéger les piscines, les balcons, les escaliers.

Pourquoi il est essentiel d’installer des garde-corps ?

Lorsqu’une maison n’est occupée que par des adultes, il n’est pas toujours important d’installer des murs de sécurité ou de délimiter des mezzanines pour les escaliers et les terrasses. En revanche, pour les enfants, assurer la sécurité de votre environnement intérieur est devenu une priorité absolue pour éviter tout risque d’ouverture accidentelle des portes et fenêtres. Parmi les plus belles solutions, il y a le garde corps inox ou en aluminium, selon votre choix. Si votre intérieur comporte des éléments de différentes hauteurs, tels que des terrasses, des balcons, des escaliers, des mezzanines ou des fenêtres de plain-pied, vous devez installer un système de sécurité. Dans ce cas, la pose de rampe d’escalier en inox ou de garde-corps est nécessaire.  Elle peut même être obligatoire si vous avez des enfants à la maison. Il est, donc, impératif d’installer des murs de protection ou des garde-corps, car ces dispositifs peuvent empêcher vos jeunes enfants de prendre des risques à la maison.

Quel type de garde-corps choisir pour sa maison ?

Les garde-corps sur le marché ont des matériaux différents, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.

  • Le garde-corps en métal et filet : ce type de garde-corps est très adapté à la fixation de mezzanine, d’escaliers ou de garde-corps. Il se caractérise par être fait de treillis métallique en nylon texturé avec un aspect de chanvre. La taille de la grille varie entre 50 et 100 mm, et elle est installée via des supports reliés au cadre. Le garde-corps se démarque, également, des autres types de protection car il est entièrement fait à la main (c’est-à-dire travail manuel et mesure) pour s’adapter à tous les espaces.
  • Le garde corps inox : est très courante. Il peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, et parce qu’il ne s’oxydera pas avec le temps, il a la plus grande résistance et durabilité.
  • Le garde-corps en verre : est très populaire de nos jours et sont considérés comme une solution de protection bien connue. Le verre utilisé pour concevoir de telles balustrades est strictement réglementé et doit, donc, répondre aux exigences de résistance et de résistance aux chocs. Par exemple, le verre feuilleté est composé de panneaux de verre et protégé par un film PVB, qui répond à toutes ces normes. Il en est de même pour le verre trempé. L’ensemble peut être fixé sur un cadre en acier inoxydable, en aluminium ou en bois, de sorte qu’il peut être facilement intégré dans l’aménagement de la maison.

Solliciter un professionnel pour la pose d’un garde-corps

En installant des garde-corps par des professionnels, vous pouvez assurer et respecter des mesures de sécurité importantes. En fait, le garde-corps est un garde-corps, et donc une protection/clôture en hauteur. Par conséquent, l’installation de votre projet ne doit pas être négligée pour assurer votre sécurité. Une simple négligence ou une mauvaise manipulation peuvent rapidement devenir dangereuses et provoquer de graves accidents domestiques. En ligne, il est possible de trouver un installateur fiable qui s’engage à vous offrir une installation respectant les normes en matière de garde-corps en inox ou autre matériaux. Lorsque le garde-corps de fenêtre est à l’étage, il doit être équipé de barres d’appui et de barres de protection. Pour la mezzanine, lorsque la hauteur de chute potentielle dépasse 1 mètre, il doit justifier de la conformité à la norme NF P 01-012. Le garde-corps de la terrasse ou du balcon doit prouver que sa hauteur est supérieure à 1 mètre, et la main courante est située à 1 mètre. Enfin, pour éviter des chutes, il faut aussi installer un rampe escalier inox, car il est destiné à protéger l’escalier. Selon les normes, le garde-corps doit tenir compte de l’écartement de 110 mm entre chaque marche et compléter le garde-corps au niveau des piliers de plancher. Les bricoleurs du dimanche ne comprennent pas forcément cette norme. C’est pourquoi il est préférable de trouver un professionnel certifié et bien formé.

Prix de la pose d’un garde-corps par un professionnel

Le prix d’installation des garde-corps est calculé au mètre linéaire, et il varie selon la taille et les caractéristiques de l’équipement. Le prix d’installation des garde-corps dépend des matériaux utilisés, ainsi que des heures de main-d’œuvre d’installation. Il prend en compte l’épaisseur des trous à percer et la nature du sol : béton, carrelage, sols, etc. Il existe différents types de fixations : françaises, anglaises ou autoportantes. Cependant, la fixation par scellement chimique est, aujourd’hui, la solution la plus utilisée. Si les professionnels chargés de l’installation fournissent les matériaux, le montant estimé comprendra le coût du garde corps inox et de ses accessoires. Ce prix varie en fonction du matériau, de la taille et de la qualité du design (standard ou personnalisé). Si d’anciens garde-corps doivent être retirés ou des travaux supplémentaires doivent être effectués, des surplus sont à prévoir.

Bénéficier de l’expertise de professionnels qualifiés
Les bonnes raisons de rénover votre appartement