L’artisanat en France en chiffres

L’artisanat est un des moteurs de l’économie française. Engendrant plus de 510 métiers, il regroupe 4 branches de taille en termes de marché. Générant environ 30 milliards d’euros, il compte également plus de 3 millions d’actifs. L’artisanat siège souvent dans un atelier c’est pourquoi il emploie généralement moins de 10 travailleurs.

Quelle est la place de l’artisanat en France ?

Les artisans sont des personnes à la fois morales et physiques. Leur travail consiste à produire, transformer et répartir des services. Avec le développement du secteur depuis quelques années, la France compte aujourd’hui 1,4 million d’entreprises en travail manuel, dont plus de la moitié sont des structures individuelles.

Les quatre secteurs importants du domaine sont la construction, l’industrie, les services ménagers et le commerce. Plus de 26 % des entreprises individuelles sont dirigés par des femmes. Pour finir, les marchés plus rentables sont : le textile l’habillement, le cuire et la chaussure, les ménages, la santé et l’action sociale.

Quelles sont les caractéristiques de l’artisanat français ?

En France, l’artisanat en chiffre représente un domaine économique important. L’industrie est l’une des principales activités de l’artisanat regroupant plus de 201 000 manufactures. La construction quant à elle compte plus de 525 000 entreprises. Au total on peut compter plus de 1 300 000 entreprises répertoriées dans toute la France.

C’est d’ailleurs pourquoi l’économie du pays repose sur le secteur. Sachez que l’artisanat regroupe aussi bien les grandes usines de manufacture que les ateliers de travail. Afin d’ouvrir le domaine à de nouvelles perspectives, les femmes sont de plus en plus nommées à la tête des entreprises. Elles peuvent en effet s’avérer plus compétentes dans certains secteurs que les hommes.

Comment se fait la répartition des entreprises artisanales en France ?

Les ateliers disposant entre 1 à 5 salariés sont les plus représentés dans le pays avec un pourcentage de 25,2 %. Les entreprises ayant entre 6 à 19 travailleurs représentent quant à elle 7,5 % tandis que les manufactures disposant de plus de 20 salariés ne se comptent qu’à 1,2 %.

Ces chiffres démontrent que les structures artisanales sont composées de moins en moins de travailleurs. Leurs répartitions se faits par secteurs ou par micro entrepreneurs. Elles sont généralement déterminées en fonction des statuts juridiques lors de la création d’entreprises. Cette répartition est également définie selon le nombre de salariés, les revenus annuels, le rôle marchand de l’entreprise et l’activité d’exportation. Pour connaitre plus de chiffres sur le secteur artisanal, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés.

Quels sont les différents métiers de l’artisanat ?
Quel est le statut d’un artisan ?