Mon ballon d’eau chaude fuit, que faire ?

Que faire si votre ballon d’eau chaude fuit ? D’abord, il faut savoir que toutes les fuites ne découlent pas d’un même endroit et ont des causes différentes. Donc chaque fuite sera résolue de différentes manières. Il est alors très important d’identifier la source du problème avant d’essayer de trouver une solution. Une fois le problème identifié, vous pouvez alors mettre en place la bonne méthode afin de l’enrayer. Certains problèmes peuvent être résolus avec seulement des gestes simples alors que d’autres sont plus graves, et plus coûteux. Vous pouvez demander à un plombier d’identifier le problème et ensuite le réparer. Cet article vous informe comment réagir en cas de fuite ballon d’eau chaude.

Fuites dans le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité dans un chauffe-eau a pour rôle d’empêcher l’eau froide et chaude de se mélanger dans le circuit et de protéger le ballon contre les surpressions. Si l’écoulement d’eau durant la chauffe dans celui-ci n’est pas trop important, cela est normal. En effet, cette petite fuite empêche les surpressions. Cependant, si la quantité de l’écoulement d’eau est très importante, vous devez alors installer un réducteur pour réduire la pression. Si le ballon fuit encore après installation de réducteur, il faut alors remplacer le réducteur. Quant aux fuites continuelles du groupe, elles sont souvent provoquées par des salissures. Il faut alors nettoyer les joints. Un bon artisan plombier peut vous aider en cas de fuite de votre ballon.

Pour les réparer, trouvez un plombier sur meilleur-artisan.com.

Autres solutions pour d’autres formes de fuites

Lorsque les raccords présentent des défaillances d’étanchéité au niveau des joints, ils provoquent alors des fuites sur le chauffe-eau. Il faut alors prévoir un remplacement. Il faut également nettoyer le filetage. En outre, si la fuite apparaît sur la bride, sous le capot, il faut resserrer les écrous plus fermement afin de stopper l’écoulement d’eau. Si la fuite continue, il faut alors retirer carrément la bride et remplacer le joint. Et si la fuite provient d’une cuve percée, la solution c’est de remplacer l’appareil. L’intervention d’un plombier est alors nécessaire.

Entretiens à effectuer régulièrement

Pour que votre chauffe-eau fonctionne bien, il est donc essentiel de bien l’entretenir. Vous devez faire régulièrement un détartrage de la résistance pour réduire les risques des fuites. Vérifiez l’anode de magnésium de votre chauffe-eau pour voir où il en est. Si celle-ci est abîmée, le remplacement du chauffe-eau peut être alors nécessaire. Pensez aussi à vérifier si les raccordements sont en bon état. Si vous identifiez à temps un problème sur un raccord, vous pourrez encore le rendre étanche ou le remplacer avant une fuite. Vous pouvez également demander de l’aide d’un professionnel. Le tarif d’un plombier est abordable quand le problème n’est pas encore grave. Les données sur les prix Plombier sur le site www.meilleur-artisan.com sont réalisées sur un échantillon de 347 Plombiers (Plombier auto-entrepreneur, entreprises individuelles, SARL et SAS) qui ont affiché leurs tarifs pratiqués.

Mon radiateur fuit, à qui faire appel ?
Comment déboucher une canalisation ?