Quels sont les différents métiers de l’artisanat ?

L’artisanat est un secteur très diversifié et plus actif de l’économie française. Il regroupe 250 métiers répartis en quatre secteurs : la fabrication, le bâtiment, l’alimentation et les services. Le secteur artisanat offre des opportunités pour les jeunes qualifiés. Cependant, la majorité des entreprises artisanales sont de petite taille et emploient moins de 20 salariés, mais la moitié d’entre eux ne compte qu’une ou deux personnes. Les artisans sont souvent un gérant d’entreprise et ils doivent avoir un sens de l’entrepreneuriat. Ils doivent être compétents en matière de management, de gestion et de comptabilité.

Le métier du secteur artisanat : peintre en décor

Le peintre en décor est parmi les différents métiers de l’artisanat un peu complexe. Il travaille principalement dans le domaine du décor de spectacle et de la décoration intérieure ou extérieure, de la restauration de monuments, de l’architecture… Il combine les matières et les techniques pour créer des trompes l’œil, des panoramiques et des patines. Il peut décorer des façades, des murs, des plafonds, des sols, mais aussi des mobiliers, à partir des dessins de son client ou de l’architecte, sur de nouveaux sites ou à rénover. Le peintre élabore plusieurs projets et esquisses avant de commencer la réalisation d’un mur, d’un panneau ou de la décoration d’un meuble. Il travaille pour des entreprises spécialisées dans le patrimoine, des cabinets d’architecte et des agenceurs. Ce peintre est capable de réaliser une imitation de patine ancienne et de préparer un support.

Le métier du secteur artisanat : fleuriste

Un fleuriste qui fait partie d’un des différents métiers de l’artisanat, doit savoir comment réceptionner et nettoyer les fleurs et comment les conserver. Il exerce aussi d’autres activités telles que l’entretien, l’arrosage, mais aussi le taillage des fleurs et des arbustes. Pour répondre aux demandes de ses clients (décoration de table, bouquets de mariage…), le fleuriste doit aimer la conception florale et avoir une grande créativité. Au contact des gens, il doit également savoir satisfaire, conseiller, accueillir son client, en lui offrant une boutique bien tenue et régulièrement approvisionnée.

Le métier du secteur artisanat : fromager

Le fromager est un spécialiste en laiterie dans l’artisanat ou dans l’industrie agroalimentaire. Il assure toutes les opérations indispensables à la transformation du lait en fromage : technique de fermentation, de l’affinage et du filtrage, mais aussi la technique de vente. Le fromager, l’un des différents métiers de l’artisanat, doit maîtriser les produits laitiers et savoir les procédures de transformation pour obtenir un produit voulu. Il doit également respecter l’hygiène de son atelier. Les travailleurs doivent porter une combinaison blanche, des bottes, des gants, un calot et une cache-bouche pour éviter les bactéries qui pourraient tomber dans le lait et sur les produits finis.

L’artisanat en France en chiffres
Quel est le statut d’un artisan ?