Quels sont les différents types de matériels de manutention ?

matériels de manutention

Des étagères les plus simples aux installations d’extinctions des lumières les plus complexes (automatisation des entrepôts pouvant fonctionner dans l’obscurité), les entrepôts utilisent beaucoup de matériel de manutention. Il est difficile de se souvenir de tous les différents types d’équipements, mais ils se répartissent en quatre grandes catégories. Quels sont ces types d’équipements de manutention de location de nacelles ?

Matériaux de manutention en vrac

Les équipements de manutention de matériaux en vrac couvrent les équipements qui transportent, stockent et contrôlent ces types de matériaux. Vous pouvez trouver ces équipements pour manipuler des aliments, des liquides, des articles métalliques et des minéraux. Si vous voulez avoir une idée claire de ce qu’est un équipement pour matériaux en vrac, passez en revue quelques-uns des principaux types proposés par actis location:

  • Récupérateurs: Les récupérateurs sont de grandes machines conçues pour ramasser les matériaux en vrac dans les stocks d’une entreprise.
  • Bandes transporteuses: Les courroies transporteuses sont un élément essentiel d’un système de transport. Elles utilisent des tambours ou des poulies pour faire tourner leurs courroies et déplacer des matériaux en vrac d’un endroit à un autre.
  • Élévateurs à godets et à grains: Parfois appelés pieds à grain, les élévateurs à godets déplacent verticalement les matériaux en vrac. Ils transportent ces matériaux sur une voie de production et les stockent parfois.

Rendez-vous sur actis-location.com pour toutes vos locations de matériel de manutention.

Les systèmes techniques

Également connus sous le nom de systèmes automatisés, les systèmes techniques font référence à des équipements automatisés de manutention de matériaux en vrac conçus pour faciliter le transport et le stockage des matériaux. En général, les systèmes automatisés comportent plusieurs pièces d’équipement. Ils sont très populaires car ils éliminent le besoin de travail manuel pour accomplir diverses tâches. Voici quelques-uns des principaux types de systèmes automatisés :

  • Véhicules à guidage automatique (AGV) :Les AGV sont des chariots pilotés par ordinateur et dotés de capteurs et de détecteurs. Ces véhicules peuvent être entièrement autonomes et déplacer des matériaux en toute sécurité dans vos locaux en suivant des parcours prédéfinis.
  • Systèmes de livraison robotisés: De nombreuses installations utilisent des systèmes de livraison robotisés automatisés pour transporter les matériaux. Les entreprises utilisent généralement ces systèmes pour transporter des matériaux sur une chaîne de montage.
  • Systèmes de convoyeurs: Les systèmes de convoyeurs comportent plusieurs dispositifs et assemblages mécaniques qui transportent automatiquement les matériaux dans l’ensemble d’une installation. Ces systèmes de convoyeurs existent en plusieurs variétés, comme les systèmes de convoyeurs à tablier, à tasseaux, à chaîne, aériens et à véhicules.

Chariots industriels

  • Les chariots industriels:ouvrent un large éventail d’équipements, tous conçus pour faciliter le transport de matériaux. Ces chariots industriels peuvent être de petits équipements à commande manuelle ou de grands équipements motorisés. Voici quelques-uns des principaux types de chariots de manutention.
  • Les chariots manuels : Les chariots à main, communément appelés dollies, sont une pièce d’équipement simple conçue pour donner aux opérateurs le levier dont ils ont besoin pour déplacer des matériaux lourds vers de nouveaux emplacements.
  • Les chariots latéraux: Les fabricants conçoivent les chariots latéraux pour qu’ils puissent s’insérer dans les allées étroites et ramasser facilement les articles de chaque côté.
Trouver une entreprise de Travaux Publics à Montpellier
Faire appel à un artisan à Valenciennes pour des travaux de plomberie et de chauffage